Il ne nous viendrait pas à l’idée de sortir sans manteau en plein hiver mais est-ce la même chose pour nos équidés ? Le port de la couverture est en réalité à raisonner et ne s’impose pas obligatoirement en cas de baisse de températures.
Le cheval souffre-t-il du froid ?
Sur ce sujet, il faut se garder de tout anthropomorphisme ! En effet, le cheval est un animal théoriquement « armé » pour lutter contre les basses températures et, dans des conditions normales, il ne souffre pas du froid.
Mais cette généralité a parfois besoin d’être nuancée notamment pour nos chevaux domestiqués, confinés en box et soumis à des traitements divers comme la tonte.
En effet, la règle est de tondre les chevaux qui travaillent en hiver pour leur éviter une sudation trop abondante et le risque de coup de froid qui pourrait suivre.
Les chevaux tondus ont alors impérativement besoin de porter une couverture pour aller à l’extérieur.
A l’inverse, un cheval non tondu va naturellement « faire du poil » en hiver et ce pelage plus abondant suffira à le protéger. Malgré tout, la question de la couverture pourra se poser même pour lui en cas de froid extrême ou si l’équidé est malade ou âgé ou encore s’il appartient à une race qui produit peu de poil (pur-sang arabe, chevaux espagnols…).
Comment choisir sa couverture ?
Le choix se raisonne en fonction de différents critères : degré de chaleur (déterminé par le grammage) ; praticité (système d’attaches) ; résistance (conditionnée par le denier) ; taille ; composition, naturelle ou synthétique, plus ou moins facile à laver notamment ; prix.
La couverture peut être destinée à protéger du froid et/ou des intempéries.
On trouve de très nombreuses références sur le marché depuis le simple couvre-rein à la lourde couverture d’extérieur en passant par la chemise séchante.
En fonction du cheval (tondu ou pas, âgé, malade…) et des conditions climatiques, on choisira une couverture plus ou moins chaude.
Il est important de prendre les mesures exactes du cheval : longueur du poitrail jusqu’à l’arrière des membres postérieurs, longueur du dos et hauteur au garrot sont les trois mesures à connaître. Il ne faut surtout pas opter pour une couverture trop grande qui pourrait tourner et le blesser. A noter que certaines couvertures sont équipées de plis d’aisance qui facilitent les mouvements.
Comment l’utiliser ?
Il faut vérifier que la couverture est bien en place sur l’équidé et qu’elle ne provoque pas de frottements trop importants. Le cas échéant, il existe des protections spécifiques pour les prévenir (protège-épaule en lycra par exemple).
Les couvertures sont généralement conçues pour ne pas tourner (turn out), ce qui est primordial si elles sont laissées sur un cheval au pré.
En cas de froid extrême, on pourra aider le cheval à s’en prémunir en l’équipant en plus de protège oreilles.
Enfin, une astuce permet de renforcer la chaleur de la couverture. Elle consiste à placer une chemise en nid d’abeille sous une couverture chaude ce qui créé une poche d’air permettant de conserver davantage de chaleur.
Un même cheval doit posséder plusieurs couvertures adaptées à ses différentes activités : au box, à l’extérieur, à l’entraînement…