Après Cheval Pratique en septembre dernier, c'est au tour de Cheval Magazine de consacrer sa rubrique "race" au cheval de Pure Race Minorquine!
Encore un bel hommage, courrez vite vous l'acheter!
Le numéro de septembre de Cheval Pratique à consacré un bien bel article sur notre chère race,
avec en prime une superbe couverture avec le portrait de l'étalon Olimpi HP,
propriété de l'élevage du Black Pearl.
Les terribles intempéries de mi-juin qui ont sévi dans le Sud Est, et notamment sur le département du Var,
ont emporté et noyé un nombre inimaginable d'animaux...
Le superbe TIMBAL DU CASTERA, fils de EBONITA VEA et de MURET, âgé de 5 ans,
a trouvé la mort noyé dans son box par des eaux de boue montées jusqu'à 5 m.
Nous sommes tous peinés et sous le choc, et tenons à assurer Manu et Catherine,
ses propriétaires attentifs et aimants depuis plus de 4 ans, de notre soutien et de toute notre amitié.
Il leur faudra beaucoup de courage pour surmonter cette terrible perte.
La jument de leur fille est également partie dans les eaux. TIMBAL a rejoint sa maman EBONITA
au paradis des chevaux...
Signé : Leurs amis compatissants
Tandis que quelques-uns de nos éleveurs se retrouvaient à EQUITALYON, fin octobre-début novembre 2009, se déroulait le championnat d'Espagne de Dressage Classique Jeunes Chevaux (de 4 à 6 ans).
Il est à noter les excellents résultats du cheval de Pure Race Minorquine "Salvatge", de l'élevage Els Alocs, monté par Miquel Company; qui s'est classé 10ème sur les 30 chevaux inscrits dans sa catégorie.
C'est la première participation d'un P.R.Me à ce niveau de compétition, ce qui est très important pour Minorque, mais aussi pour nous tous !
En effet, lequel d'entre nous n'a pas eu le désir de sortir en concours de Dressage à l'issue d'une bonne séance de travail ?
Lequel d'entre nous n'a pas ressenti cette griserie, ce sentiment d'invincibilité .... Tant nos beaux chevaux sont intelligents et généreux ?
Qui ne s'est jamais pris au jeu de comparer (même secrètement) les aptitudes de son compagnon PRMe, à celles de tous ces PRE et autres Lusitaniens que l'on croise de plus en plus sur les carrés de Dressage, dans toute la France, mais aussi et surtout en Avignon ?
Qui ne s'est pas dit en admirant les Ibériques des Masters : "mais moi aussi j'ai un Ibérique .... L'an prochain, je serai là, et je leur montrerai ce que c'est qu'un Pure Race Minorquine" .... ?
Seulement voilà ! Tout ne se passe pas forcément du premier coup comme on le voudrait, et cela fait maintenant 2 ans que nous mettons tout en œuvre pour essayer d'avoir le droit de nous intégrer aux Masters du Cheval Ibérique (MCI).... Mais rien n'est moins évident ! Trop de sollicitations de toutes parts, et souvent de races qui n'ont rien, ou pas grand chose, d'ibérique... Alors pour pouvoir dire "non" aux demandes infondées, on préfère dire "non" à tout le monde.... Et rester entre soi...
Il suffit pourtant que l'on sorte un peu, pour que tous admettent (juges, organisateurs et public), que nos beaux chevaux noirs ont la classe, et ce petit quelque chose qui subjugue !
Le président.
Miquel Company et Salvatge: